FETE DES LUMIERES - LYON 2014


fete des lumiere 2014 fête des lumières place des terreaux projection mapping monumental sur batiment festival of lights video mapping motion design animation video bk france maxdlr maxime de la rocheterie augusta sarlin qimono studio lyon

À l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon 2014, Terre aux lumières présentent les chefs d’œuvre du Musée des Beaux-Arts sur les façades de la place des Terreaux. 

Pour la Fête des lumières, les personnages de ces tableaux de maître s’échappent du cadre. Bientôt ils seront rejoints par les artistes de l’Opéra. Puis, par d’autres danseurs et musiciens. Ce ballet féerique trouve son apothéose dans une pluie étincelante de lumignons. Ils symbolisent le 8 décembre et la fête lyonnaise. Le Studio Qimono a contribué au supports 3D utilisé tout au long de cette production. 

“L’hôtel de ville de Lyon comme vous ne l’avez jamais vu, le soir de la Fête des Lumières de Lyon. 
Les œuvres du musée des Beaux-Arts sont situés juste en face. Ils semblent s’être échappées de leurs cadres pour vagabonder librement sur les façades de la place des Terreaux. Pour la première fois en quinze ans, c’est à des artistes lyonnais qu’a été confiée la mise en lumière de ce haut-lieu de la vie de la cité.

Sous la direction artistique de Gilbert Coudène, peintre spécialisé dans les fresques murales monumentales, les “petits jeunes” de BK remarqués pour leur animation de la Fresque des Lyonnais en 2013, ont cette année encore réalisé des prouesses.”

  • France TV Info

“C’est le spot incontournable de la Fête des Lumières.

Au fil des années, la place des Terreaux a supplanté la patrimoniale place Bellecour dans le cœur des Lyonnais et des touristes venus assister à la Fête des Lumières. Lyon People vous livre en avant-première quelques secondes du spectacle lumineux « Terre aux Lumières » qui sera projeté du 5 au 8 décembre.

Sur les façades du palais Saint-Pierre et de l’Hôtel de Ville, vous serez invités à (re)découvrir les trésors du Musée des Beaux-Arts.

Ils se dévoileront du 5 au 8 décembre !

Dès la tombée du jour, ils prendront vie sur les façades de la place des Terreaux, entièrement métamorphosées par un décor en trompe l’œil.

S’échappant du cadre de ces immenses toiles de maîtres, les personnages seront rejoints par les artistes de l’Opéra, puis par d’autres danseurs et musiciens pour composer un dialogue de chorégraphies contemporaines, hip hop, breakdance, tango… dans des décors urbains spectaculaires.

Lyon, Terre aux Lumières : Un projet collectif animé par «Cité Création», entreprise lyonnaise qui réalise des murs peints dans le monde entier, avec «Light Event Consulting» société de conception de mise en lumière artistique, le collectif «Studio Théoriz» créateur d’installations interactives, de systèmes de projections vidéo monumentales et de dispositifs pour le spectacle et «BK» créateur de contenus visuels en lien avec les nouvelles technologies.”

  • Julien Carrasco (Lyon People)

Credits:

Conception / Réalisation:
Etienne GUIOL, Arnaud POTTIER, Arthur SOTTO, Angélique PAULTES, Maxime de la ROCHETERIE, Nicolas PAOLOZZI, Marc DUTRIEZ

Production:
LIGHT EVENT CONSULTING

Scénario / Conception / Direction artistique:
COUDENE Gilbert

Mapping:
THEORIZ Studio

Direction Technique:
DESFONDS Event

Direction musicale:
Erwann CHANDON

Sound Design:
Flavien TAULELLE

Musique:
Pierre-Alain GAUTHIER, Jacek PIWKOWSKI, Nicolas CARDOZE, Edouard SAPEY-TRIOMPHE, Charles DAIRAY, les étudiants du CNSM, Medhi ALTINAOUI, Julien BLONDEL, Maxime POINT

Chorégraphe:
Riyad FGHANI

Danseurs:
Gaël BAFINAL, Moncef ZEBIRI, Medhi MEZIANE, Saïd FAROUKI, Ivanka MOIZAN, Jorys ZEGARAC. Diego et Magali RIEMER

Acteur:
Aurélien PORTEHAUT

Photographie:
Nadine ALCARAZ, Michel DJAOUI

Maquillage/Coiffure:
Kuach MINH KHOI

Technique:
Xavier PITOIS, Guillaume MERCIER, Guillaume de WILLIENCOURT, Thierry COLLEU, Simon PIRON, Franck SAFFRAY, Christophe POLLET

Remerciements:
CitéCRéation, Ecole Emile Cohl, ECohlCité, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Compagnie Pokemon Crew, Tango de soie, Roulotte Tango, Carillonneur de l’Hôtel de Ville de Lyon, Studio Pagès, Studio Mikrokosm, le Croiseur, La Maison de la Danse, Lycée des Métiers des Arts et de la Coiffure, Spectaculaire, Barco, Prestivoile, Manutexpress.