ARTE & BRIDGES // DOCUMENTAIRELE MONDE SELON RADIOHEAD, réalisé par Benjamin Clavel


Une coproduction | Arte & Bridges
Un documentaire créé et réalisé par Benjamin Clavel
Direction Artistique et montage par Julien Bittner
Habillage et animation par Qimono

Enjeu: Mettre en valeur l’univers graphique de Radiohead. Apporter avec le motion design une identité visuelle forte. Encrer le documentaire dans une dimension artistique grâce à l’animation.

Cibles: Téléspectateurs d’Arte, fans du groupe.

Projet: Le Monde Selon Radiohead, un documentaire réalisé par Benjamin Clavel. Habillage graphique en motion design. Documentaire de 52 minutes. Création graphique et animation. Immersion dans l’univers de Radiohead. Motion design, habillage TV.

Diffusion: Youtube, Arte, RTBF

Le Monde Selon Radiohead, documentaire Arte réalisé par Benjamin Clavel. Une exploration musicale, esthétique et philosophique des mutations des sociétés occidentales ultra-modernes. 

L’habillage graphique motion design met « en page » sur / autour de l’image des éléments graphiques. Ces derniers viennent appuyer le discours du film. Le motion design fait ainsi figure de ponctuation dans le récit filmique. Il aère autant que possible le discours, l’illustre et le contextualise. C’est donc un point central dans la réussite du film, très actuel et impactant.

L’animation créé alors un lien fort entre l’image filmée et l’animation, un liant puissant qui sublime le récit et l’approche du réalisateur.

Le studio Qimono accompagne ainsi des sociétés de production et des réalisateurs dans l’apport de design au sein de la création du film. De cette façon, Le Monde Selon Radiohead dévoile tous ces atouts au spectateur.

Retrouvez Le Monde Selon Radiohead en entier sur Arte !

Quelques extraits presse

Le Figaro sélectionne le documentaire à ne pas manquer. Dans ce film érudit et captivant, diffusé à 22h45, le réalisateur Benjamin Clavel convoque musicologues, écrivains et philosophes pour tenter de percer les secrets de l’insaisissable groupe britannique.” – Le Figaro

“À l’aide d’une flopée d’exégètes – philosophe, musicologue, biographe… -, d’extraits musicaux et d’archives, ce doc réussi explore une oeuvre qui, trop souvent taxée de « dépressive », appelle au contraire sans cesse à l’éveil des consciences et à la résistance.” – Télérama

“Un cocktail savoureux, entre art pur et subtilités politiques, qui fait dire au biographe Mac Randall qu’écouter cette musique si unique en son genre, c’est se rendre compte qu’il est tout à fait possible de «pleurer et se réjouir en un même temps», d’être conscient, mais de rester vivant.” – Slate

“À travers son montage, Benjamin Clavel démontre toute la portée politique de l’œuvre de Radiohead, qui n’a jamais cessé de s’adresser à son public, sa musique revêtant les traits d’un « militantisme allégorique » comme l’explique le principal intéressé.” – Rolling Stone

L’intégralité des articles presse sur notre site !