TRUCS DE MEUFS

Une série documentaire Crée par Maïwenn Guiziou
Réalisée par Marie Cécile Lucas
Design par Marina Roel
Animation par Qimono
Une coproduction | Bridges – Rémy Reboullet et France Télévisions
Les Nouvelles Écritures | Pierre Block de Friberg – Céline Limorato – Gwénaëlle Signate
Conseillers éditoriaux | Nelly Pintaud et Antonin Lhote
Administratices de production | Sandrine Miguirian et Vanille Cabaret
Communication | Agnès Desplas et Léo Fauvel

Tous les épisodes dispo sur FRANCETV
Comment traduire avec finesse, franchise et fidélité des discussions de jeunes femmes entre elles ?
Que disent ces discussions de leur intimité, de leur relation aux autres, de leur sexualité, et de l’époque ? Trucs de meufs tente ce pari d’écouter cette part de vérité, sans voir celles qui parlent.

On obtient alors des récits authentiques sans que les participantes ne se censurent. Parfois on a le droit à quelques perles, mais il arrive aussi qu’on partage les craintes qu’elles expriment ou les douleurs sur lesquelles elles mettent des mots.
Alors que les intervenantes abordent des sujets très crus, leurs propos sont illustrés dans un style épuré avec des formes géométriques simples et des mouvements de lignes fluides. Hors contexte, il est difficile de deviner que l’image pourrait illustrer, par exemple, un gang-bang interracial.
Et pourtant…


« Beaucoup d’hommes apprennent des choses en écoutant la série »
affirme Marie Cécile Lucas. « On veut rendre accessible à tout le monde ce genre de conversations un peu grossières mais légères. Il y a pas mal d’enjeux autour du sexe et là on aborde le sujet sans prétention. La discussion est ouverte et simple. »

Un des aspects les plus intéressants de « Trucs de Meufs » c’est la mise en image par Marie Cécile Lucas et Marina Roel. Du « motion design » : le mouvement comme principal outil graphique, animé par le Studio Qimono.
Back to Top